La mobilité représente l’un des enjeux clés sur le territoire, et guide la définition et le déploiement de la révolution des mobilités à l’échelle eurométropolitaine : développement de l’offre en transports en commun, amélioration des conditions de déplacement à vélo et à pied… les mesures sont nombreuses et complémentaires !
En ce qui concerne la ZFE-m, la collectivité a revu le calendrier de déploiement, et prolongé jusqu’au 1er janvier 2027 la phase pédagogique liée à l’interdiction des véhicules Crit’Air 3 (parc de 43 844 véhicules légers, 01/01/2024 – SDES). L’Agence du climat ne perd pas de vue les enjeux du secteur des transports, qui restent très importants pour le climat et la qualité de l’air.

Quelques chiffres clés à l'échelle locale
- Le transport routier est le 1er secteur émetteur de gaz à effet de serre (un tiers des émissions). Source : Atmo Grand Est.
- L’achat d’essence et de diesel est le premier poste de dépenses énergétiques pour les particuliers et les entreprises sur l’Eurométropole, avec près de 420 millions d’euros de dépenses en 2022. Source : Atmo Grand Est : facture énergétique)
- Le nouveau plan de protection de l’atmosphère de l’Agglomération de Strasbourg, signé par le Préfet du Bas-Rhin, rappelle qu’environ 500 décès prématurés sont liés chaque année à la pollution de l’air sur l’Eurométropole (source), les gaz d’échappement des moteurs diesel étant classés comme cancérigènes pour l’Homme, avec un risque accru de cancer du poumon avec indications suffisantes et de cancer de la vessie avec indications limitées (source 1, source 2).
L'accompagnement personnalisé vers les mobilités alternatives
Nos projets ciblés
Le coût réel d’un véhicule détenu à titre individuel s’élève en moyenne à 3763 €/an, soit près de 310 € /mois par an et par ménage en France. En 2023, les transports représentent près de 13 % des dépenses de consommation annuelles des ménages, devant l’alimentation.
L’Agence du climat accompagne également les collectivités de l’Eurométropole de Strasbourg pour décarboner la mobilité sur le territoire avec plusieurs pistes d’actions :
- Développer le covoiturage et les modes dits actifs,
- Élaborer des Plans de déplacements entreprises ou inter-entreprises,
- Informer sur l’offre de mobilité (animations, réunions de sensibilisation, etc.),
- Inciter à la formation à l’écoconduite,
- Contribuer à développer des nouvelles énergies pour le transport : électrique, bio GnV, etc,
- Pour les flottes de véhicules détenues par les collectivités, l’Agence du climat propose également du conseil en mobilité.


Un projet de mobilité ? Parlons-en !
Quelque que soit la nature de votre projet et vos interrogations, l’équipe du pôle mobilité décarbonée de l’Agence du climat se tient à votre disposition pour vous renseigner, vous accompagner, ou vous orienter vers l’acteur du territoire pertinent.
📞 03 69 24 82 85