L’agence du climat, en tant qu’espace conseil France Rénov’, accompagne les copropriétaires pour réaliser des économies d’énergie et des travaux de rénovation énergétique de leur bâtiment. Les syndics et les membres des conseils syndicaux peuvent contacter nos conseiller.e.s pour bénéficier d’informations ou d’accompagnement sur toute la durée du projet.

Pourquoi rénover une copropriété ?

agence_climat-mission-renover

Pourquoi rénover une copropriété ?

L’acte de rénovation n’est pas anodin et peut poser problème de par sa complexité. Pourtant, rénover sa propriété permet d’agir sur plusieurs tableaux :

  • Améliorer son confort : avec des travaux d’isolation, un système de chauffage et de ventilation performant, vous réduisez les courants d’air et les déperditions thermiques. Le résultat : un confort optimal en toute saison et à tous les étages.
  • Réduire ses factures d’énergie : en limitant les pertes thermiques, vous diminuez votre consommation et donc vos factures d’électricité et de chauffage.
  • Valoriser son bien : une copropriété bien rénovée obtiendra une meilleure étiquette énergie. Les appartements se vendront ou se loueront mieux !
  • Adapter le bâtiment aux usages des habitant.e.s : la rénovation thermique peut aussi être un prétexte à la transformation des espaces : fermeture de loggia, réaménagement des espaces communs, ajout de balcon, modification de l’ambiance lumineuse…
  • Optimiser son projet de rénovation : rénover sa copropriété signifie qu’on n’est pas seul.e dans son projet de rénovation : on peut s’entraider dans les démarches en fonction des compétences des uns et des autres. De plus, cela permet une meilleure maîtrise des coûts ainsi qu’une meilleure performance thermique globale du bâtiment (par exemple, suppression des ponts thermiques entre les appartements).

L'accompagnement de l'agence du climat

Un projet de rénovation d’une copropriété ? En tant que copropriétaires ou syndic, il est crucial d’en savoir plus sur les solutions techniques pertinentes, les aides financières ou encore les énergies renouvelables. Les conseiller.e.s de l’agence du climat, membre du réseau national France Rénov’, vous guident gratuitement dans vos choix, vous aident à l’élaboration et au suivi de votre projet de rénovation, y compris lors de l’étape des devis et du choix des professionnels. Ils délivrent une information de confiance, objective et indépendante.

Nos partenaires agissent également sur le territoire et auprès des ménages pour réduire les consommations d’énergie des logements et favoriser les énergies renouvelables :

rénover locaux bâtiments entreprise
Feuilles

Les aides financières

MaPrimeRénov’ copropriété, aides locales, éco-PTZ, primes liées aux certificats d’économie d’énergie, aides de l’ANAH, aides rénovation globales… Il est parfois complexe de s’y retrouver, de savoir à quoi l’on peut prétendre et comment s’y prendre : nous vous conseillons dans vos démarches.

Pour en savoir plus sur les aides financières disponibles.

À travers le programme Climaxion, l’ADEME et la Région Grand Est apportent un soutien financier à vos projets de transition énergétique. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Climaxion