La voie vers un territoire neutre en carbone​

Le plan climat de l’Eurométropole de Strasbourg définit plusieurs objectifs au niveau territorial, dont l’atteinte de la neutralité carbone d’ici 2050, avec une réduction de 90% des émissions de gaz à effet de serre. La compensation carbone, également connue sous le nom de contribution carbone, constitue une action clé du plan climat.

      

La contribution carbone

La compensation ou contribution carbone implique qu’un financeur (entreprise, collectivité, particulier, etc.) soutienne un projet de réduction des émissions de GES ou de séquestration carbone dont il n’est pas directement responsable (en dehors de sa chaîne de valeur).

Les impacts de ces projets sont mesurés et génèrent des crédits carbone, représentant chacun une tonne équivalent CO2 réduite ou séquestrée. Pour le financeur, ces crédits peuvent servir dans le cadre de sa stratégie climatique et contribuent également à l´atteinte de l´objectif de neutralité carbone à l´échelle territoriale. 

 

3 réflexes à adopter : « éviter, réduire, contribuer »​

Pensée comme un des moyens dans la lutte contre les dérèglements climatiques, la contribution carbone présente plusieurs avantages :

  • Stimuler la collaboration entre des organisations et secteurs d’activités différents, pour réduire le plus rapidement possible les émissions de GES ;
  • Réduire plus efficacement les émissions de GES en priorisant dans un premier temps les actions à moindre coût économique tout en préparant les efforts pour des changements de pratiques plus importants ;
  • Faire émerger des projets bas-carbone innovants, qui n’auraient pu se développer sans les ressources issues de la finance carbone et qui peuvent apporter de nombreux autres bénéfices environnementaux et sociaux.

La contribution carbone n’annule pas l’impact carbone d’une action, d’un évènement ou d’une organisation. Elle doit compléter une démarche interne d’évitement et de réduction des émissions de GES, avant d’être envisagée. Ainsi, toute démarche de contribution carbone doit suivre une logique de trois étapes successives :

  • L’évaluation de ses émissions de GES
  • La mise en place d’actions pour éviter et réduire ses émissions
  • La compensation de celles qui ne peuvent être réduites (émissions résiduelles)

Comment communiquer sur la contribution carbone ?

Afin d’aider les professionnel.le.s de la communication qui cherchent à valoriser les engagements de leur structure en faveur de la lutte contre le changement climatique, l’ADEME a publié en mai 2022 une liste de recommandations pour tous les acteurs, promouvant les démarches de communication responsable et transparente.

Intervention de l'Agence du climat lors du Forum DD, organisé par Initiatives Durables, novembre 2023

Proposer un projet bas-carbone

Belén Gagliardi, chargée de mission carbone

Vous avez une idée de projet bas-carbone et vous recherchez des financements complémentaires ?

Le guichet carbone vous accompagne dans le calcul des gains carbone du projet, dans sa labellisation et dans la recherche de financements via la génération de crédits carbone.

Contactez-nous pour en savoir plus !

Mail : belen.gagliardi@agenceduclimat-strasbourg.eu
Tél. 03 69 24 83 15