Dans le cadre de l’objectif de neutralité carbone en 2050 à l’échelle nationale (loi énergie-climat de 2019), des objectifs ambitieux s’appliquent notamment au secteur des transports, secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre en France.

Plus de la moitié de ces émissions proviennent de l’usage de la voiture, qui est encore privilégiée dans les trajets domicile-travail. Il apparaît donc impératif d’agir sur ces trajets, et donc d’encourager les collectivités à s’emparer du sujet, pour atteindre les objectifs de décarbonation, notamment sur la partie mobilité.

Pour cela, en tant qu’employeur, plusieurs leviers s’offrent à vous :

Le conseil en mobilité pour les professionnels

L’Agence du climat propose un accompagnement gratuit pour les professionnels : le conseil en mobilité décarbonée. Pensé avant tout comme un moment d’échanges, par téléphone ou en présentiel dans nos locaux, l’objectif sera de réaliser un diagnostic des pratiques, besoins et contraintes, en termes de mobilité, dans le cadre de votre activité professionnelle.

Passage obligé préalable avant toute acquisition, pour bénéficier des aides financières dans le cadre de la ZFE-m (Pour les professionnels | Strasbourg.eu), le conseil en mobilité aboutit à l’élaboration d’un document de synthèse qui récapitulera les solutions à déployer (mobilités alternatives, type de motorisation à privilégier, disponibilités de véhicules, informations sur les IRVE, aides financières) pour décarboner les déplacements de votre structure.

Nous pouvons également intervenir dans le cadre de sensibilisation à destination des agents ou décideurs, sous forme de webinaires (sur la ZFE-m, la mobilité durable, les aides financières) ou de stands.

Si l’une de ces thématiques vous intéresse ou vous amène à vous questionner, n’hésitez pas à nous solliciter soit par téléphone au 03 69 24 82 82 ou par mail : alexis.heckmann@agenceduclimat-strasbourg.eu

Vous pouvez également prendre directement RDV sur notre page dédiée.

Le dispositif Plan de Mobilité employeur

Dispositif obligatoire pour les employeurs qui emploient 50 salariés/agents et plus sur un même site, situé dans une agglomération de plus de 100 000 habitants. Le plan de mobilité employeur a pour objectif d’optimiser et d’augmenter l’efficacité des déplacements liés à l’activité professionnelle, en particulier ceux de ses agents, afin de diminuer la pollution générée par les transports et de limiter la congestion des infrastructures et des moyens de déplacement (embouteillages, etc.).

Il doit également encourager et faciliter l’usage des transports en commun, du covoiturage et des mobilités actives (marche, vélo par ex.), ainsi que sensibiliser les agents aux enjeux de l’amélioration de la qualité de l’air.

  • Si vous souhaitez être accompagné pour déployer un plan de mobilité, n’hésitez pas à solliciter l’Eurométropole de Strasbourg via sa plateforme gratuite Optimix, ou à prendre contact avec l’Agence du climat pour des informations de 1er niveau : 03 69 24 82 82 ou alexis.heckmann@agenceduclimat-strasbourg.eu
mobilité-alternative-agents-collectivités
mobilité-alternative-agents-collectivités-optimix

Optimix, la plateforme mobilité de l’Eurométropole de Strasbourg

Démarche gratuite, portée par l’Eurométropole de Strasbourg, à destination des employeurs de l’EMS, Optimix a pour objectif d’aider ces structures dans la mise en œuvre d’un plan de mobilité employeur.

Elle s’articule autour de 3 volets :

  • Le conseil : sur la règlementation (droits et devoirs des employeurs / déplacements des agents), sur les services de déplacements proposés sur le territoire…
  • L’aide à l’organisation d’événements au sein de l’entreprise : forum de la mobilité, conférence, challenges…
  • La mise à disposition d’une plateforme web facilitant le diagnostic et l’élaboration du plan d’actions.

Cette plateforme web permet d’analyser les pratiques de déplacements des agents en partant de la base de données RH de l’employeur (dans le respect de la RGPD), d’évaluer l’impact en termes de pollution de ces déplacements ainsi que de proposer des pistes d’actions adaptées et efficaces.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à prendre contact par mail : optimix@strasbourg.eu