Les déplacements liés aux actions des collectivités génèrent  des consommations de carburant importantes et des émissions de gaz à effet de serre. Or, en matière de mobilité, des solutions simples et concrètes sont possibles. L’agence du climat développe avec les collectivités de l’Eurométropole de Strasbourg des solutions de mobilité alternative spécifiques aux agents. 

OPTIMIX

Le dispositif Plan de Mobilité

Le Plan de Mobilité (PDM) a toute sa place au sein des collectivités locales. Au-delà de l’obligation, dictée par la Loi d’Orientation des Mobilités, d’élaborer un PDM pour toutes les structures de plus de 50 salariés sur un même site, il s’agit d’un projet d’entreprise à part entière. Il peut s’inscrire dans le cadre d’une démarche qualité ou un système de management environnemental global.

L’idée est de favoriser les modes alternatifs à la voiture individuelle. Cela dans le cadre des déplacements domicile-travail des agents et pour les déplacements professionnels, . Promotion du vélo, amélioration de l’accessibilité piétons, valorisation de la facilité d’usage des transports en commun, ou encore organisation d’un système d’autopartage et de covoiturage entre collègues, etc. Les idées de mobilités alternatives pour les agents sont nombreuses, complémentaires et adaptables.

  • Tout comme les entreprises, les collectivités peuvent être accompagnées dans l’élaboration de leurs plans de mobilité par l’Eurométropole de Strasbourg, via l’outil Optimix.
mobilité-alternative-agents-collectivités
mobilité-alternative-agents-collectivités-optimix

Optimix, la plateforme mobilité de l’Eurométropole de Strasbourg

Optimix est un outil gratuit à destination des employeurs, y compris les collectivités locales, du territoire de l’Eurométropole de Strasbourg. La démarche Optimix propose une offre de service globale, innovante et unique en France. Elle traite des questions relatives à la mobilité domicile-travail et aide les entreprises dans la rédaction et la mise en œuvre du Plan de Mobilité. Elle s’appuie notamment sur une plateforme web dédiée qui s’articule autour de 3 outils pour 3 phases : 

  • diagnostic,
  • conseils,
  • rédaction du plan d’actions.

Optimix participe à l’amélioration de la gestion des ressources humaines. Les solutions de la plateforme contribue à une amélioration de la qualité de vie des agents et des salariés et sert  également à la responsabilité sociétale de l’organisation.