En matière de mobilité, les alternatives à la voiture individuelle sont nombreuses. Elles permettent de se déplacer aussi facilement en faisant des économies financières et en diminuant les émissions de gaz à effet de serre. Un déplacement sur deux aujourd’hui fait moins de 2 kms : marche, tram, covoiturage… le choix est vaste ! Et le plus rapide n’est pas toujours celui qu’on croit…
L'accompagnement de l'Agence du climat : le conseil en mobilité décarbonée
Au regard de la contribution très significative du transport routier aux émissions d’oxydes d’azote, mais également de particules fines, l’Agence du climat, dans le cadre de ses actions, a été référencée dans le dispositif de conseil en mobilité décarbonée piloté par l’Eurométropole de Strasbourg (EMS). Ce conseil permet un accompagnement personnalisé vers des solutions de mobilités décarbonées, durables et accessibles à toutes et tous.
Afin de permettre la construction, le développement et la massification de l’activité de conseil en mobilité décarbonée, la sensibilisation des publics, la communication sur l’accompagnement et les dispositifs existants, l’ADEME a soutenu l’Agence du climat depuis le lancement de l’activité de conseil finançant en partie 4 postes de conseillers en mobilité. Ce soutien a été reconduit pour 3 années complémentaires début 2025.
La prise de rendez-vous est possible en ligne, et notre équipe est joignable par téléphone pour toute question : 03 69 24 82 82



La Zone à Faibles Émissions sur l'Eurométropole
Forte de son engagement pour améliorer la qualité de l’air, dans une logique de préservation de la santé des habitantes et des habitants et du climat, la collectivité déploie depuis 2022 une Zone à Faibles Émissions – mobilité (ZFE-m) ambitieuse. Une ZFE-m est un dispositif destiné à faire baisser les émissions de polluants par des restrictions de circulation de certains véhicules dans un périmètre défini, et de manière permanente. Le but : améliorer la qualité de l’air et préserver de la santé des habitants ! Déjà adopté dans de nombreuses villes à échelle européenne, ce dispositif est reconnu comme particulièrement efficace.
A la suite de l’évaluation renforcée conduite par l’ADEUS en 2024, et en lien avec l’évolution constatée de la qualité de l’air sur les stations de mesures Atmo Grand Est qui relèvent des concentrations en NO2 inférieurs à la valeur limite règlementaire applicable en 2024, la collectivité a prolongé jusqu’au 1er janvier 2027 la phase pédagogique liée à l’interdiction des véhicules Crit’Air 3, mais l’Agence du climat maintient son accompagnement, afin d’aller plus loin dans le prise en compte des enjeux de taille liés au secteur des transports.
Quel est mon impact transport ?
Découvrez l’impact de vos déplacements sur le climat avec ce simulateur proposé par l’Ademe !
Prêt.e à tester d’autres modes de déplacement ? Les conseillères et conseillers de l’Agence du climat vous guident vers toutes les solutions disponibles, complémentaires, et permettant de répondre à l’ensemble de vos besoins !