En matière de mobilité, les alternatives à la voiture individuelle sont nombreuses. Elles permettent de se déplacer aussi facilement en faisant des économies financières et en diminuant les émissions de gaz à effet de serre. Un déplacement sur deux aujourd’hui fait moins de 2 kms : marche, tram, covoiturage… le choix est vaste ! Et le plus rapide n’est pas toujours celui qu’on croit…
La Zone à Faibles Émissions sur l'Eurométropole
Une Zone à Faibles Émissions est un dispositif destiné à faire baisser les émissions de polluants notamment dans les grandes agglomérations. Cela améliore la qualité de l’air et garantit aux habitants un air qui ne nuise pas à leur santé. Déjà adopté par 200 villes européennes, ce dispositif est reconnu comme particulièrement efficace pour réduire les émissions de polluants provenant du trafic routier, la voiture étant toujours l’une des principales sources de pollution en ville.
Aussi, le principe d’une ZFE mobilité est de limiter, dans un périmètre défini et de manière permanente, la circulation des véhicules les plus polluants sur la base des vignettes Crit’Air. La phase pédagogique a débuté pour les véhicules Crit’Air 5 et sans Crit’air en 2022, avec une interdiction stricte de circuler début 2023. Pour aider chacune et chacun dans cette transition, un accompagnement vers les mobilités alternatives et des aides financières massives seront proposés respectivement par l’Agence du climat et par l’Eurométropole de Strasbourg.
L’Eurométropole propose une information sur la Zone à Faibles Emissions.
Quel est mon impact transport ?
Découvrez l’impact de vos déplacements sur le climat avec ce simulateur proposé par l’Ademe !
Envie de tester d’autres modes de déplacement ? Les conseillères et le conseillers de l’Agence du climat vous guident sur tous les modes doux disponibles, que ce soit pour aller travailler ou pour les loisirs. Contactez-nous au 03 69 24 82 82 ou suivez ce lien afin de prendre un rendez-vous en ligne. prenant rendez-vous en ligne.