L’agence du climat œuvre pour le développement des projets énergies renouvelables sur toutes les communes de l’Eurométropole de Strasbourg, et ce, avec une large palette de porteurs de projets publics et privés. Nous proposons un accompagnement objectif et neutre tout au long du projet, y compris pour les projets portés par des citoyens.

DÉVELOPPER LES ENR

energies renouvelables communes

Développer les énergies renouvelables dans les communes

L’agence du climat facilite les échanges avec tous les acteurs en amont et en aval des projet et porte aussi des recommandations. Son rôle est de :

  • Repérer des gisements potentiels d’énergies renouvelables. Éclairer la collectivité sur les enjeux locaux des filières et identifier celles qui méritent d’être soutenues en priorité.
  • Réaliser des notes d’opportunité : analyse technico-économique globale et « multi-énergie ». Le maître d’ouvrage peut étudier alors la pertinence et les possibilités de mise en œuvre d’une énergie renouvelable dans un projet.
  • Animer des réseaux d’acteurs pour favoriser le développement d’une filière locale, durable et performante, d’un point de vue technique, économique et environnemental.

Vous vous interrogez sur la mise en place d’énergie renouvelable ? Prenez contact avec un conseiller de l’Agence du Climat au 03 69 24 82 82.

 

Financer un projet énergies renouvelables

En tant que maîtres d’ouvrages publics, il est possible pour les collectivités de bénéficier d’aides aux investissements et d’un accompagnement gratuit. Cet accompagnement est neutre et indépendant pour des projets de production de chaleur à partir d’énergies renouvelables. 

Feuilles

Accueillir et soutenir un projet citoyen

L’investissement partagé pour des projets de solaire photovoltaïque permet aux acteurs d’un territoire d’œuvrer ensemble. En fait, ces projets rassemblent les acteurs financeurs et les propriétaires fonciers qui ont des toitures favorables à l’installation. On parle ainsi souvent de « projets citoyens ». Ces dispositifs permettent aux habitants, aux entreprises et aux collectivités d’un territoire de s’approprier les questions de transition énergétique. Énergies Citoyennes de l’Eurométropole de Strasbourg (EnCES) s’inscrit dans le cadre d’une transition écologique et citoyenne. L’association recherche actuellement de nouvelles toitures de bâtiments publics pour accueillir des installations solaires.