sens-agence-climat-boussole

L'essentiel

L’Agence du climat a été créée en 2021 à l’initiative de l’Eurométropole de Strasbourg, dans le cadre de son Plan Climat 2030, et de membres fondateurs. Elle accompagne la transition énergétique des territoires et des acteurs sur les 33 communes de l’Eurométropole.

Neutre et indépendante, l’Agence du climat mène des activités dont l’intérêt général est inscrit dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte d’août 2015. Aujourd’hui ancrée avec des actions concrètes et de terrain, elle s’appuie sur le savoir-faire de son équipe et un vaste réseau de partenaires.

L’Agence du climat travaille sur toutes les thématiques. Elle s’adresse à toutes et à tous, ménages, acteurs privés et publics.

Nos membres

La construction statutaire de l’Agence du climat a été lancée avec le choix d’un statut associatif permettant de mobiliser des membres publics et privés et d’impliquer un maximum d’acteurs. La gouvernance est partagée entre 4 collèges. 18 structures, partenaires historiques, institutionnels ou associatifs, ont participé activement à la création de cette agence du climat. 

L’association fonctionne avec un conseil d’administration et un bureau.

rénover locaux bâtiments entreprise

Notre équipe

L’équipe de l’Agence du climat se divise en 7 pôles : mobilité décarbonée, rénovation énergétique, énergies renouvelables, végétalisation et adaptation au changement climatique, financement de la transition climatique et projets européens, communication et valorisation, supports.

Contrat d'engagement républicain

Contrat d’engagement républicain des associations et des fondations bénéficiant de subventions publiques ou d’un agrément de l’État.