Le contexte climatique actuel nous oblige à réduire les émissions de gaz à effet (GES), notamment celles liées à la mobilité. En France, ce secteur représente 30 % des émissions dont une moitié est imputable à l’utilisation des voitures individuelles. Les déplacements domicile-travail sont importants à considérer car ils représentent 22 % des trajets. Ils sont structurants dans la journée des actifs et ils conditionnent le mode utilisé pour le reste de la journée. Actuellement, ces déplacements sont réalisés à 84 % en voiture. La marge de progression pour décarboner la mobilité professionnelle est donc considérable ! 

Le dispositif Plan de Mobilité

Zoom sur le dispositif Plan de Mobilité

Un Plan de Mobilité (PDM) est un ensemble de mesures mis en place par un employeur pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ainsi qu’améliorer la qualité de l’air. Son objectif est d’abaisser l’usage de la voiture par les équipes salariées. Dans ce cas, l’employeur favorise alors les modes actifs (marche, vélo) et partagés, ou le télétravail. La loi d’orientation des mobilités (LOM), adoptée en décembre 2019, rend la réalisation d’un PDM obligatoire pour tout employeur regroupant 50 salarié.e.s ou plus sur un même site. Désormais, les actions à mener sur la mobilité sont intégrées dans les négociations annuelles obligatoires en entreprise. 

Optimix, la plateforme mobilité de l’Eurométropole de Strasbourg

Optimix est un outil gratuit pour les employeurs strasbourgeois qui propose une offre de service globale et innovante. Il traite des questions relatives à la mobilité domicile-travail et la mobilité professionnelle. Cette solution en ligne aide assurément les entreprises pour la rédaction et la mise en œuvre du Plan de Mobilité. 

La plateforme web dédiée s’articule autour de 3 outils pour 3 phases :

  • diagnostic
  • conseils
  • rédaction du plan d’actions

Les solutions de la plateforme contribuent à une amélioration de la qualité de vie des agents et des salarié.e.s et sert également à la responsabilité sociétale de l’organisation.

mobilité-alternative-agents-collectivités-optimix
vignette-critair-decarboner-mobilite-salaries

Une Zone à Faibles Émissions

L’Eurométropole de Strasbourg pilote le dispositif Zone à Faibles Émissions (ZFE) qui limite la circulation des véhicules les plus polluants dans son périmètre, y compris autoroutier. L’objectif est de réduire la pollution afin d’améliorer la qualité de l’air pour préserver la santé des habitant.e.s. Les interdictions de circulation des véhicules en fonction de leur vignette Crit’Air seront progressives. Une phase pédagogique précédera la date d’interdiction définitive de circuler. Elle débutera pour les véhicules Crit’Air 5 et sans Crit’Air en 2022, avec une interdiction stricte de circuler début 2023. 

Pour aider chacune et chacun dans cette transition, un accompagnement vers les mobilités alternatives et des aides financières massives est proposé par l’Agence du climat et l’Eurométropole de Strasbourg. Afin d’entamer une démarche en faveur des transports alternatifs de vos salarié.e.s, prenez contact avec un.e conseiller.e expert des questions de mobilité au  03 69 24 82 82 ou prenez un RDV directement  en ligne

Trouvez toutes les informations sur la Zone à Faibles Emissions sur le site de l’Eurométropole de Strasbourg.