Des bureaux ou des locaux bien conçus et entretenus sont des bâtiments qui durent et qui, de plus, assurent un confort de travail pour les salariés. L’agence du climat accompagne les acteurs privés pour mener des projets de construction ou de rénovation de bâtiments professionnels. Les conseils concernent autant les points techniques que les aides financières dédiées.

Le crédit d'impôt

rénover locaux bâtiments entreprise

Le crédit d'impôt pour rénover

La loi de finances 2021 institue un crédit d’impôt pour la rénovation énergétique des bâtiments d’ entreprises. (Toutes activités confondues). Ce crédit est valable sur les dépenses engagées entre octobre 2020 et décembre 2021. Destiné aux travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique, ce crédit prend en charge 30 % des dépenses, dans la limite de 25 000 € par entreprise. Ces travaux doivent concerner l’isolation, le système de chauffage, la ventilation mécanique, etc. En effet, un arrêté précise les caractéristiques techniques des équipements et travaux dont l’acquisition et la pose ouvrent droit à ce crédit d’impôt. Cet arrêté renseigne également la liste des travaux pour lesquels le respect de critères de qualification de l’entreprise réalisant ces travaux est exigé.

L’accompagnement de l’agence du climat

Les premiers conseils sont délivrés en amont du projet et en concertation avec les professionnels. (bureau d’études, architectes, etc.). Ils permettent de définir avec le maître d’ouvrage les travaux prioritaires. La discussion porte aussi sur :

  • le développement d’un projet de végétalisation
  • l’installation d’une énergie renouvelable
  • la mise en place de suivis des consommations d’énergie et d’eau

L’agence du climat aide à la rédaction des cahiers des charges et à la consultation des prestataires. Dans un second temps, nous apportons notre appui à l’analyse des offres et au montage des dossiers de demande de subvention. Nous participons aux différentes réunions de travail pour orienter le maître d’ouvrage sur les meilleures solutions à retenir. Après les travaux, l’accompagnement permet de s’assurer du bon fonctionnement des bâtiments et des installations.

rénover locaux bâtiments entreprise
rénover locaux bâtiments entreprise

Construire ou rénover avec la ressource bois

Les structures bois bénéficient des qualités de ce qu’on appelle « la filière sèche » par opposition avec la filière humide représentée par le béton. Les principaux atouts du bois sont entre autres des délais raccourcis de chantier. Ces délais minimes sont liés à une préfabrication poussée en atelier. Les éléments de murs sont livrés avec l’isolant, le pare-vapeur, les menuiseries extérieures et le revêtement extérieur déjà posés. Surtout, le suivi de chantier est simplifié. 

La légèreté des structures bois facilite la construction de bâtiments sur des sols de moins bonne qualité. Elle permet aussi de réaliser des extensions et des surélévations assez simplement. La construction bois simplifie surtout la conception des enveloppes à très faible déperdition thermique et à très faible impact sur l’environnement en matière d’énergie grise. 

  • Découvrez tous les avantages du bois sur le site de FIBOIS Alsace