À la suite de la mise à jour des conditions de déploiement de la Zone à Faibles Emissions annoncée cette semaine, voici un récapitulatif des changements à retenir !

N.B. Ces évolutions sont envisagées, et devront être validées lors d’un conseil eurométropolitain en décembre, pour une application au 1er janvier 2025.

1. Les aides de l’Eurométropole sont maintenues, mais vont évoluer

  • Si vous êtes concerné par la ZFE, et que vous avez besoin de remplacer votre véhicule par un autre, le conseil en mobilité devra impérativement avoir lieu avant l’achat d’un véhicule : si la facture est antérieure à la date du rendez-vous, vous ne pourrez pas prétendre aux aides locales. 
  • Le compte mobilité sera enrichi de nouveaux services et simplifié, pour vous permettre de vous déplacer toujours plus simplement et efficacement ! 

2. La période pédagogique pour les véhicules Crit’Air 3 est prolongée de 2 ans

Les véhicules Crit’Air 3 (voitures diesel immatriculés entre 2006 et 2010 et essence entre 1997 et 2005) pourront circuler sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg jusqu’au 31 décembre 2026.

3. Et concrètement que faire dans le cas d'un remplacement de véhicule interdit à terme (Crit’Air 2 ou supérieur) par un autre véhicule ?

  • Ne vous engagez pas dans un achat avant d’avoir eu votre rendez-vous de conseil en mobilité décarbonée à l’Agence du climat.
  • Si vous avez un doute, une question, ou que l’achat est déjà réalisé ou prévu (date de livraison ou facturation connue avec certitude) : prenez contact avec l’Agence au 03 69 24 82 82 afin que l’équipe mobilité puisse vous proposer la solution la plus adaptée à votre situation.

    Nos conseillères et conseillers sont disponibles du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h45 à 17h30.

Vous voulez en savoir plus ? Voici quelques éléments de contexte :

« Evaluation »

une évaluation de l’ensemble de la mesure de ZFE a été coordonnée en 2024 par l’ADEUS.

36 µg/m3

notre territoire est passé en dessous du seuil règlementaire européen de 40 µg/m3 pour le dioxyde d’azote (NO2) sur la dernière station de mesure qui était jusque-là au-dessus.

« Territoire de vigilance »

grâce à l’amélioration de la qualité de l’air, l’Eurométropole de Strasbourg est classée « territoire de vigilance » et non plus « territoire ZFE ». Concrètement, la ZFE reste obligatoire, mais le calendrier peut être adapté au choix de la collectivité (conformément à la Loi Climat et Résilience de 2021).

7 800

le parc de véhicules immatriculés a baissé de 3% entre le 1er janvier 2022 et le 1er janvier 2023, soit 7 800 véhicules de moins. Cette tendance peut être observée dans d’autres territoires couverts par une ZFE, mais l’Eurométropole strasbourgeoise se distingue tout de même par l’importance de la baisse constatée.  

« Révolution »

toutes ces constatations sont le résultat du déploiement de « la révolution des mobilités » autrement dit l’amélioration continue et conséquente de l’offre du territoire, permettant de garantir à chaque utilisateur de l’espace eurométropolitain un accès simple et efficace à des solutions de déplacement, en parallèle d’un engagement fort pour limiter le dérèglement climatique.