Publié le 6 octobre 2021

Le plan climat 2030 de l’Eurométropole de Strasbourg fixe des objectifs très ambitieux aux horizons 2030 et 2050, en visant, à terme, la neutralité carbone du territoire à travers une réduction de 90% des émissions de gaz à effet de serre et une fourniture d’énergie à 100% d’origine renouvelable.

Or, si les émissions de gaz à effet de serre ont fortement décru entre les années 90 et le début des années 2010, ces progrès sont essentiellement liés aux secteurs des industries et de l’énergie, en lien avec des améliorations de procédés industriels ou d’évolution de combustible, mais également de fermetures de sites aussi importants que la raffinerie de Reichstett.
Aujourd’hui, ce sont les secteurs du bâtiment (résidentiel et tertiaire) et du transport routier qui contribuent pour près de 80% aux émissions de gaz à effet de serre sur le territoire, avec des tendances certes légèrement orientées à la baisse mais de manière tout à fait insuffisante au regard des ambitions fixées et des enjeux climatiques. Réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre dans les transports routiers et les bâtiments touche au quotidien des habitantes et habitants, des usagers, des entreprises sur les 33 communes du territoire.

Cela concerne à la fois les mobilités pour se rendre au travail, pour faire ses courses, pour visiter sa famille, des amis ; également le chauffage de son logement, la production d’eau chaude, les consommations électriques ; mais encore la consommation, l’alimentation.

Plusieurs structures œuvrent déjà pour favoriser la rénovation thermique des logements, pour faire évoluer les modes de déplacements, et ces structures ont permis des améliorations déjà constatées.
Mais ces améliorations sont de loin insuffisantes pour atteindre les objectifs 2030 et 2050. Nous devons maintenant amplifier, massifier les actions en place, et en inventer de nouvelles en innovant, en expérimentant et en laissant personne sur le bord du chemin.

  • L’agence de climat est, en relation avec toutes les structures et tous les acteurs du territoire, un maillon essentiel des transitions engagées.

Elle a vocation à s’adresser à toutes et tous, ménages, comme usagers et entreprises.