Alors que l’année 2025 débute, les dispositifs d’aides à la rénovation énergétique évoluent, mais conservent leur objectif principal : encourager les propriétaires à améliorer la performance énergétique de leur logement.

Si certaines aides sont maintenues, d’autres subissent des ajustements, notamment avec une réduction des montants pour certaines installations et une révision des critères d’éligibilité.

L’Agence du climat fait le point sur les principales évolutions de MaPrimeRénov’ et des autres dispositifs en vigueur pour accompagner les ménages dans leurs travaux de rénovation.

MaPrimeRénov’ est la principale aide de l’État pour la rénovation énergétique. Elle est accessible à tous les propriétaires, qu’ils habitent leur logement ou le mettent en location, ainsi qu’aux copropriétaires. Il existe 3 parcours pour bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’ selon le projet de travaux et les besoins des ménages.

MaPrimeRénov' par geste : des primes revues à la baisse

MaPrimeRénov’ finance avec un forfait les gestes d’isolation thermique ou l’installation d’un système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire décarboné. 

  • Chauffage au bois : les aides pour l’installation de systèmes de chauffage au bois (bûches, pellets) sont réduites de 30%.

Voici les montants des forfaits applicables au 1er janvier 2025 ⬇️

  • Avances de primes : pour les ménages très modestes, le taux d’avance de primes passe de 70% à 50% maximum 

MaPrimeRénov' Parcours Accompagné : une grille de financement ajustée

MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné permet de financer une rénovation d’ampleur comprenant au moins 2 gestes d’isolation et permettant un gain de deux classes énergétiques au minimum. Elle permet aux ménages de viser des rénovations plus ambitieuses avec une approche de l’état énergétique global du logement. Elle est accessible quels que soient les revenus du ménage.

Les ménages aux revenus supérieurs verront leurs aides réduites en 2025. Les taux de financement sont revus à la baisse.

Un bonus de 10% « sortie de passoire thermique » est prévu lorsque les travaux initiés permettent au logement de sortir de ce statut, à savoir quitter l’étiquette F ou G pour atteindre la classe D au minimum.

Note importante : Les compromis de vente sont désormais acceptés comme justificatifs de propriété pour déposer un dossier.

MaPrimeRénov' Copropriété : fin des aides pour les chaudières à gaz

Cette aide est réservée aux travaux effectués sur les parties communes de copropriétés et sur les parties privatives déclarés d’intérêt collectif. 

Une mesure forte est prise pour encourager la transition énergétique dans les copropriétés : l’interdiction progressive des aides financières pour l’installation de chaudières à gaz, avec une période de transition :  

  • Jusqu’au 30 juin 2025 : les travaux intégrant une chaudière à gaz pourront bénéficier de l’aide si le vote a lieu avant cette date et que le dossier est déposé avant le 30 septembre 2025. 
  • Jusqu’au 31 décembre 2026 : les nouvelles installations de chaudières à gaz ne seront plus prises en compte pour le calcul de la prime, mais pourront être incluses dans le calcul du gain énergétique du logement. 

Que faut-il retenir ?

En 2025, les aides à la rénovation énergétique évoluent, tout en poursuivant l’objectif de rendre les logements plus performants. L’accent est mis sur la transition écologique, avec des incitations à privilégier des systèmes de chauffage durables et des rénovations globales. Toutefois, certaines aides sont réduites, rendant l’anticipation et l’accompagnement essentiels pour optimiser son projet. Se renseigner auprès des conseiller.e.s France Rénov’ reste la meilleure approche pour bénéficier des dispositifs adaptés et réussir sa rénovation. 

Pour en savoir plus et connaître les conditions détaillées de chaque dispositif, contactez-nous au 03 69 24 83 10 ou par courriel renov-habitat@agenceduclimat-strasbourg.eu

Lien vers le guide des aides financières 2025 : https://www.anah.gouv.fr-guide-aides-financieres.pdf