Les panneaux solaires photovoltaïques, à ne pas confondre avec les panneaux solaires thermiques, utilisés notamment pour produire de l’eau chaude, convertissent une partie de la lumière du Soleil pour produire de l’électricité. Cette énergie renouvelable se développe largement depuis quelques années et a de nombreux atouts pour nous aider dans la lutte contre le changement climatique et à produire notre énergie localement. Malheureusement, de nombreuses idées reçues circulent encore et méritent d’être déconstruites. En voici quelques-unes.
Idée reçue #1 : « Les panneaux photovoltaïques ne sont intéressants que dans les régions très ensoleillées ! »
FAUX : nos pays voisins « moins ensoleillés » produisent beaucoup plus d’électricité photovoltaïque par habitant que la France : environ 3x plus aux Pays-Bas et en Allemagne et 2x plus en Belgique. Bien que la production par panneau varie avec l’ensoleillement, cela reste pertinent d’en installer dans chaque région. 5m² de panneaux photovoltaïques (1kWc) bien orientés produisent environ 900 kWh d’électricité par an dans ces pays, en Alsace cela s’élève à 1100kWh et dans le sud de la France à plus de 1500kWh. Cela est à comparer aux 2500kWh d’électricité que consomme, en moyenne, par an, un ménage français (hors chauffage et eau chaude).
Idée reçue #2 : « En cas d’incendie et de la présence de panneaux photovoltaïques, les pompiers n’interviennent pas. »
FAUX : les pompiers ont pour mission de protéger les personnes, les biens et l’environnement contre les incendies. Ils et elles savent maîtriser les feux d’origine électrique et à proximité d’appareils électriques et ne laisseront donc pas brûler les maisons équipées de panneaux. Concernant les incendies causés par une installation en toiture, cela est extrêmement rare. Depuis les premières installations plusieurs normes ont été mises en place permettant une sécurité toujours plus élevée. De plus, le CONSUEL (COmité National pour la Sécurité des Usagers de l’Electricité) vérifie chaque installation avant sa mise en fonctionnement.
Idée reçue #3 : « Les capteurs photovoltaïques n’ont pas une longue durée de vie ou ne supportent pas la grêle. »
FAUX : la majorité des fabricants de panneaux photovoltaïques garantissent que leurs panneaux atteignent encore au moins 80 % de leur puissance initiale après 25 ans d’utilisation. Passé ce délai, il n’est pour autant pas nécessaire de les remplacer. Une des premières installations photovoltaïques en toiture raccordée au réseau à Lugano en Suisse en 1982 fonctionne toujours et avec un bon rendement. Les vitres des capteurs solaires sont testées en usine pour résister aux intempéries et au choc de grêle.
Idée reçue #4 : « Les panneaux photovoltaïques viennent de l’autre bout du monde. »
VRAI mais à nuancer : une grande part des panneaux photovoltaïques vient de Chine, mais il existe également des alternatives européennes, françaises et même une alsacienne ! A 25 km de Strasbourg, à Dinsheim-sur-Bruche, l’entreprise familiale Voltec Solar fabrique des panneaux depuis 2009 et ouvre une deuxième ligne de production cette année. Plusieurs entreprises ont annoncé de nouvelles usines de production de capteurs solaires en France à court terme pour relocaliser ces activités.
Idée reçue #5 : « L’installation n’est économiquement pas rentable ou très peu. »
FAUX : cela dépend de plusieurs paramètres : le choix des panneaux et de l’onduleur, la mise en œuvre, l’orientation de la toiture, le prix du kWh acheté sur le réseau, la consommation d’électricité du ménage etc. Les temps de retour sur investissement en logement individuel sont actuellement d’environ 10 à 15 ans dans notre région. Les panneaux eux-mêmes produisent encore après 30 ans de fonctionnement. C’est également une valorisation de son bien immobilier.
Idée reçue #6 : « Les panneaux sont remplis de terres rares et ne se recyclent pas ! »
FAUX : les panneaux photovoltaïques actuellement sur le marché ne contiennent pas de terres rares. Un panneau au silicium (technologie utilisée à 90 % en France et dans le monde) est composé d’environ 70 % de verre, 10 % d’aluminium, 10 % de polymères, 5 % de silicium et de quelques pourcents de connecteurs métalliques (cuivre, argent).
En Europe, l’organisme PV Cycle est un organisme sans but lucratif qui gère le recyclage des panneaux photovoltaïques. En France, il est connu sous le nom de Soren. De nombreux points de collectes maillent le territoire et 94 % des composants des panneaux sont revalorisés.
Idée reçue #7 : « L’énergie consommée pour la fabrication est équivalente à l’énergie produite sur toute leur durée de vie. »
FAUX : un panneau met 1 à 3 ans pour produire autant d’énergie qu’il a nécessité lors de sa fabrication. Il y a donc un vrai intérêt énergétique, car sa durée de vie dépasse les 30 ans.
8) Idée reçue #8 : « L’électricité circulant sur le réseau français est déjà assez décarbonée. Le photovoltaïque n’est donc pas utile. »
FAUX : un kWh consommé sur le réseau français émet en moyenne 85gCO2eq. L’électricité photovoltaïque en émet environ 2x moins (45gCOeq/kWh) et 10x moins qu’une centrale électrique au gaz (490gCO2eq/kWh) ! De plus, les besoins français en électricité devraient augmenter d’environ 20 % dans les prochaines années (mobilité électrique, pompes à chaleur etc.). Ainsi, tout type de production d’énergie décarbonée est bon à mettre en place. Le réseau électrique étant interconnecté au niveau européen, cela participe également à une décarbonation à plus large échelle.
Idée reçue #9 : « L’entretien de panneaux solaires est coûteux et difficile. »
FAUX : les capteurs solaires sont équipés de vitres autonettoyantes et peu adhésives. La pluie permet donc de laver naturellement les potentielles salissures. Sur des installations domestiques, il n’y a pas besoin d’aller les nettoyer manuellement. De même, un entretien électrique n’est pas nécessaire. Il est conseillé d’avoir un suivi dès sa production pour la comparer à ce qui était attendu lors de l’installation. Cela permet de détecter une anomalie et de demander une intervention professionnelle.
Idée reçue #10 : « Les panneaux solaires ne fonctionnent que s’ils sont orientés plein sud et qu’en été. »
FAUX : les panneaux photovoltaïques fonctionnent grâce à la lumière du Soleil. Ils produisent donc tout au long de l’année, mais de manière plus efficace lorsqu’ils sont orientés plein sud. Au cœur de l’été, un panneau produit 4 fois plus qu’au cœur de l’hiver. Concernant l’orientation, un panneau orienté plein est ou plein ouest produira quand même 80 % de ce qu’il aurait produit en étant orienté plein sud !
Si vous avez des questions concernant les installations photovoltaïques (ou solaires thermiques), on vous invite à contacter Vincent Zech, chargé de mission énergies renouvelables à l’Agence du climat, à l’adresse mail : vincent.zech@agenceduclimat-strasbourg.eu
Vous pouvez également prendre rendez-vous avec lui ici.