Végétalisation des espaces privés
Vous souhaitez profiter d’un lieu frais l’été chez vous ? Favoriser l’infiltration des eaux de pluie ? Améliorer votre cadre de vie ? Agir en faveur de la biodiversité ? L’aménagement de vos espaces extérieurs en végétalisant et en adaptant leur gestion peut répondre à vos besoins !
Qui est concerné ?
Que vous soyez copropriétaire ou propriétaire d’une maison individuelle, d’un immeuble, que vous possédiez des espaces verts ou non, que vous en soyez gestionnaire ou que vous fassiez appel à un prestataire extérieur, l’Agence du climat peut vous accompagner dans vos démarches de végétalisation et/ou changement de gestion pour limiter la surchauffe lors des périodes estivales, améliorer la gestion des eaux de pluie et contribuer à la préservation de la biodiversité.
Pour ce faire, envoyez votre demande à veget-habitat@agenceduclimat-strasbourg.eu en décrivant votre questionnement, avec idéalement l’adresse du projet. En cas de difficulté, vous pouvez également appeler notre standard téléphonique au 03 69 24 82 82.
Pour toute demande d’opération sur l’espace public, référez-vous au projet Strasbourg ça Pousse.
Pourquoi végétaliser ?
Végétaliser consiste à favoriser le développement de la végétation présente sur votre terrain, à planter des arbres, arbustes ou une végétation plus basse, et peut également concerner le bâti (façades, toitures). La végétalisation peut être précédée d’actions de déminéralisation, qui enlèvent le bitume et décompactent le sol.
Nous vous aidons à optimiser cette végétalisation et à réaliser des projets cohérents, permettant la préservation de la biodiversité, tout en prenant compte de vos usages.
La végétalisation des villes est une solution d’adaptation au changement climatique, fondée sur la nature. Elle utilise l’évapotranspiration naturelle des végétaux, ainsi que l’effet d’ombrage.
Elle permet notamment :
- d’améliorer le confort d’été des usagers en rafraichissant les espaces ;
- une meilleure gestion des eaux pluviales en les infiltrant à la parcelle ;
- de contribuer à la préservation de la biodiversité avec une végétation diversifiée, de préférence locale ;
- d’améliorer le cadre de vie, le bien-être physique et le bien-être mental ;
- de valoriser votre bien immobilier ;
- d’augmenter la durée de vie des matériaux (toitures et façades).
Le saviez-vous ? La température ressentie peut chuter de 10°C lorsque l’on passe sous l’ombre d’un arbre et cela, sans consommer d’électricité !

Aides financières
Vous résidez dans l’Eurométropole de Strasbourg et souhaitez végétaliser votre propriété ? Vous pouvez bénéficier de l’aide financière Ma Prime Végétalis pour le volet études et travaux, à hauteur de 20 000 € maximum par projet. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le règlement financer (à venir), la page web dédiée sur le site de l’Eurométropole de Strasbourg ou nous contacter par courriel à veget-habitat@agenceduclimat-strasbourg.eu.
Les opérations permettant la gestion des eaux pluviales à la parcelle en déconnectant les gouttières du réseau peuvent être subventionnées par l’Eurométropole de Strasbourg. Plus d’informations sur ces opérations sont disponibles sur la page dédiée du site de l’Eurométropole.
Pour les personnes résidant dans les communes de Mundolsheim, Vendenheim, Geispolsheim, l’achat de récupérateurs d’eau de pluie est subventionné, en plus des dispositifs décrits précédemment.
Pourquoi gérer ses espaces verts de manière écologique ?
Gérer ses espaces verts représente un coût, que ce soit en temps, lorsqu’on le fait soi-même, ou financier, lorsque l’on fait appel à un prestataire.
Faire le choix d’une gestion écologique, c’est gérer plus intelligemment ses espaces verts et faire preuve de souplesse face aux aléas climatiques.

Une gestion écologique permet d’avoir des espaces verts :
- plus résilients face aux sécheresses ;
- plus frais ;
- plus favorables à la biodiversité ;
- plus diversifiés ;
- plus économes en eau.
Et, parfois, de faire des économies financières (mais cela dépend de votre situation).
L’Agence du climat peut vous aiguiller pour modifier votre contrat de gestion avec votre prestataire et vous conseiller sur les bons gestes à adopter chez soi, ainsi que des pistes d’acteurs associatifs pour prolonger votre démarche.
Si cela n’est pas déjà fait, envisagez d’adapter le bâtiment de votre logement aux fortes chaleurs !
Pour plus d’informations à ce sujet sur la rénovation énergétique :
- Pour une copropriété, rendez-vous sur la page « Rénover sa copropriété »
- Autrement, rendez-vous sur la page « Rénover son logement »
Le saviez-vous ? Agir pour la biodiversité passe aussi par la sobriété lumineuse. Les luminaires « boule » et autres luminaires éclairant vers le haut devaient être remplacés avant le 1er janvier 2025. Leur mise en conformité doit donc être faite dès que possible.
En savoir plus : https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/arrete-du-27-decembre-2018-relatif-prevention-reduction-limitation-nuisances