Publié le 29 novembre 2022

Le compte mobilité, un porte-monnaie numérique pouvant aller jusqu’à 2000 €, peut être utilisé pour financer une partie de vos déplacements effectués autrement qu’en voiture individuelle :

  • les transports en commun
  • la location de vélo courte ou longue durée
  • l’abonnement à un service d’autopartage

De plus, le dispositif compte mobilité peut être utilisé en partie pour financer l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE).

Aujourd’hui, nous vous présentons le témoignage de la famille Argenton qui a décidé de franchir le pas et a été accompagnée dans ses démarches par Alexis Heckmann, conseiller en mobilité décarbonée de l’agence du climat.

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous déplacer avec un moyen de transport décarboné plutôt qu’en voiture individuelle ?

Il y a quatre raisons qui nous ont donné envie de remplacer notre vieille voiture par un vélo cargo :

  • la notion écologique et notre volonté de réduire nos émissions de gaz à effet de serre ;
  • le fait que faire du vélo procure une sensation de liberté. Finis les embouteillages !
  • l’avantage de se déplacer et de pratiquer une activité physique en même temps ;
  • les économies en carburant et en entretien, non négligeables.

Au-delà de tous ces arguments pragmatiques, nous désirons élever nos enfants en leur montrant comment respecter la planète, et ce, pas uniquement à partir du discours. Avec ce vélo, ils voient comment nous mettons une idée en pratique afin de participer à notre échelle à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ils adorent leur voyage à vélo pour aller à l’école ! Nous, on apprécie la liberté que cela nous procure. De plus, nous pouvons insérer la pratique sportive dans notre quotidien à partir des déplacements école – maison : le rêve !

Comment avez-vous connu le dispositif « Compte mobilité » de l’Eurométropole de Strasbourg et les services de l’agence du climat ?

Nous avons découvert vos services sur le site de l’Eurométropole de Strasbourg et en feuilletant le magazine de la ville de Strasbourg. Nous avons contacté les conseiller.e.s parce que sur le site il était mentionné que c’était obligatoire. Toutefois, face à la complexité du dossier et à la multiplicité des aides, il est important d’avoir un interlocuteur pour comprendre les procédures.

Et quelles sont les prochaines étapes de votre dossier ?

À la suite des conseils de l’agence, nous avons créé un compte mobilité (aide disponible suite à la mise à la casse / la revente de la voiture, en lien avec la ZFE, disponible sur le site de l’Eurométropole, strasbourg.eu) et nous avons envoyé notre demande d’aide à l’acquisition à l’Eurométropole et à la région Grand Est (aide disponible jusqu’au 31/12/2022). On attend maintenant une réponse pour poursuivre la procédure avec le bonus écologique (demande à faire auprès de l’Etat).

N. B. Lors du conseil en mobilité, les conseillers et les conseillères de l’agence du climat orientent les bénéficiaires et les accompagnent dans leurs démarches si nécessaire.

Recommanderiez-vous les services de l’agence à vos proches ? 

Il est très rassurant, au moment d’avancer l’argent pour l’achat d’un nouveau moyen de transport, d’avoir au préalable fait le point et vérifié son éligibilité. On trouve l’accompagnement efficace et chaleureux, au top ! Nous en rêvions mais nous ne pouvions financièrement pas nous permettre de payer ce vélo de rêve sans les aides.

20221001_141402
M. Argenton avec ses enfants en profitant de leur vélo-cargo !
Le conseil en mobilité décarbonée de l'agence du climat est