Publié le 28 novembre 2023

L’Eurométropole de Strasbourg, souhaitant s’engager dans la sensibilisation et dans le développement de l’écomobilité scolaire, a déposé un dossier conjointement avec l’Agence du climat auprès d’ECO CO2, permettant ainsi de mettre en œuvre le programme MOBY dans 4 écoles primaires : République et Prunelliers à Bischheim ; Erckmann Chatrian et Jean-Baptiste Schwilgué à Strasbourg. Les objectifs de cet accompagnement sont les suivants :  

  • favoriser des modes de déplacement moins polluants et plus sûrs pour les trajets des élèves et de l’ensemble des acteurs de l’établissement ;  
  • sensibiliser les élèves et les personnels scolaires aux modes de déplacements actifs et partagés. 

Cette réflexion sur la mobilité se fera en concertation avec l’ensemble des acteurs grâce à la mise en place d’un comité Moby réunissant les élèves ainsi que les parents, les enseignants, le personnel, les associations locales et les collectivités. Son rôle sera essentiellement d’orienter la réflexion, d’accompagner le diagnostic et de proposer les actions à mener.

L’opération, menée par Chloé Mothu, chargée de mission Moby à l’Agence du climat, a commencé en mars 2023 et va durer jusqu’au mois de juin 2024, en suivant quatre étapes :

  • Le lancement : organisation d’une réunion de lancement et d’un événement aux abords de l’établissement, puis rassemblement des volontaires en comité Moby pour suivre la réflexion sur le plan de déplacements de l’établissement.
  • Le diagnostic : réalisation d’une enquête sur l’accessibilité et les déplacements autour de l’établissement avec relevé initial des indicateurs de suivi tels que les émissions de CO2…
  • Le plan d’action : sélection des actions d’écomobilité adaptées à l’établissement et à son environnement, suivi des indicateurs, réalisation d’un bilan de fin de mission et pérennisation des actions.
  • Les ateliers en classe : sensibilisation des élèves aux pourquoi et comment se déplacer autrement et en toute sécurité, grâce à des outils pédagogiques et ludiques ajustés aux différentes classes d’âge en élémentaire.

À propos de Moby

Moby est le 1er programme d’écomobilité scolaire national financé par le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Il vise à favoriser l’utilisation des modes de déplacement actifs pour les déplacements liés à la vie scolaire des élèves et du personnel des écoles élémentaires, collèges et lycées afin d’accélérer la transition écologique. Eco CO2 travaille avec des associations locales impliquées dans leur territoire pour accompagner les collectivités territoriales et les établissements scolaires. Co-signataires de la convention, les sociétés DISTRIDYN, EDF, ENERCOOP, ENGIE, LES MOUSQUETAIRES, SAVE financent une grande partie du programme Moby.

À propos d’Eco CO2

Eco CO2 crée des solutions pour accélérer la transition écologique par le changement des comportements des citoyens et des organisations. Depuis 2009, l’éco-entreprise déploie des programmes d’accompagnement sur les économies d’énergie et la mobilité durable, conçoit des solutions connectées et réalise des études sur la conduite du changement et la maîtrise de l’énergie. Avec un capital majoritairement détenu par ses collaborateurs, Eco CO2 a à cœur d’appliquer les valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire dans sa gouvernance et la mise en œuvre de ses missions.