Un projet soutenu par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)
Depuis sa création en 2021, l’Agence du climat accompagne la transition énergétique du territoire à travers un service de conseil en mobilité décarbonée, destiné aux particuliers, entreprises et collectivités.
Si cette mission s’est d’abord concentrée sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg (EMS), son périmètre d’action s’est élargi depuis 2024 grâce au soutien du FEDER, pour accompagner les zones périurbaines et rurales de la métropole (2ème couronne et communes limitrophes de l’Eurométropole de Strasbourg).
« Conseil en mobilité : pour un changement de pratiques vers des mobilités décarbonées dans l’aire d’attractivité de l’Eurométropole de Strasbourg », le projet (2024–2027) s’appuie sur un budget total de 293 400 €, dont 176 040 € financés par le FEDER. Il est porté par Adriana Graziani, conseillère en mobilité décarbonée et Louise Bott, assistante conseil en mobilité décarbonée.
Pourquoi un tel projet ?
L’objectif est d’informer, sensibiliser et accompagner les habitants des communes qui ne sont pas sur le territoire de déploiement de la ZFE, mais fréquentant quotidiennement ou ponctuellement (dans le cadre de leur travail, leur formation, leurs loisirs) le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg. Durant la phase de construction du projet a été identifié un enjeu parallèle et complémentaire : identifier les solutions locales et les acteurs de terrain qui les portent, dans le but de permettre à l’Agence de flécher les demandes reçues vers les bons interlocuteurs, et de valoriser les initiatives locales.
Les territoires concernés présentent des spécificités impactant leur mobilité : faible densité de population, éloignement des services, topographie, offre de transport limitée, dépendance à la voiture (près de 60 % des déplacements, selon l’Observation des mobilité ADEUS, Les derniers chiffres sur la mobilité, mars 20251), et manque d’informations et de visibilité des solutions de mobilité alternatives à la voiture existantes. Aujourd’hui, plus de 950 personnes domiciliées en dehors de l’EMS ont déjà sollicité le pôle mobilité de l’Agence. L’accompagnement proposé vise répondre à une demande réelle, combler un manque d’information, ainsi que soutenir et valoriser les initiatives locales pour accélérer la transition vers une mobilité décarbonée, inclusive et adaptée aux réalités territoriales.
Méthodologie et diagnostic territorial
Une première phase de travail a permis d’établir un diagnostic de l’offre de mobilité dans l’ensemble du Bas-Rhin et une partie du Haut-Rhin. Ce diagnostic, coconstruit avec les Pôles d’Équilibre Territoriaux et Ruraux (PETR), les Communautés de Communes et les communes, recense les services et infrastructures de mobilité existants : covoiturage, autopartage, lignes de transport, transports à la demande, pistes cyclables, parkings relais, points d’accueil vélo, etc.
Ces diagnostic enrichis par les acteurs mobilité locaux permettent d’adapter l’accompagnement aux spécificité locales, connaitre les projets à venir et communiquer sur les alternatives à la voiture auprès des personnes qui contactent l’Agence ou lors d’évènements. Ressort de ces premiers constats également un besoin de centralisation des informations, afin d’en faciliter l’appropriation par la population, et faciliter les recours à une multimodalité, souvent efficace en milieu rural, où il reste parfois encore difficile d’envisager de se passer totalement de son véhicule pour un trajet ou le quotidien.
Ex de cartographie réalisé par l’Agence : services de transports en commun identifiés sur le territoire (2025)
Actions menées sur le terrain
Depuis 2024, l’Agence a renforcé sa présence sur le terrain à travers :
- Des stands de sensibilisation et d’informations lors d’événements (Drusenheim, Sélestat, Saverne, Colmar, Weyersheim, Duttlenheim, Riedisheim, etc.) ;
- Des « apéros mobilité » réunissant habitants, élus et acteurs locaux pour recueillir les retours et idées des habitants, et leur fournir un éventail de solutions concrètes pour se déplacer autrement ;
- Des animations dans le cadre d’évènements spécifiques à destination du jeune public ;
- Des permanences, rendez-vous individuels, et échanges téléphoniques pour répondre aux questions liées à la ZFE-m, aux aides financières et aux solutions de mobilité alternatives.
Le principal atout de l’Agence dans le cadre du projet repose sur son format associatif, et la diversité des structures membres. Cela permet de travailler en cohésion avec de nombreux acteurs sur le territoire de l’EMS mais dont les activités se déploient sur un territoire plus vaste, notamment CITIZ, le CADR67, ou encore la CTBR. La mise en réseau entre les acteurs pour organiser des actions simples à mettre en place pour les collectivités est ainsi facilitée. Ces actions contribuent à valoriser les initiatives locales, à sensibiliser de nouveaux publics et à renforcer la dynamique territoriale.
L’organisation de moments d’échange adaptés à chaque territoire permet d’allier la sensibilisation menée par l’équipe de l’Agence à l’expertise de terrain des acteurs locaux, favorisant ainsi l’accès à l’information et l’appropriation des offres de mobilité par le grand public.
Résultats à ce jour
Depuis le lancement du projet, le nombre de sollicitations provenant de communes hors EMS a plus que doublé, avec plus de 600 nouveaux contacts. Le soutien du FEDER rend possible le déploiement de l’accompagnement en renforçant la logique d’« aller vers » et le développement de nouveaux partenariats locaux. Les collectivités accompagnées soulignent l’intérêt d’un appui neutre et opérationnel, facilitant la communication et la coordination entre acteurs. Les habitants, quant à eux, apprécient un accompagnement clair et accessible, leur permettant de mieux s’approprier les alternatives disponibles.
Comme pour l’ensemble des missions de l’Agence, nous profitons de nos actions pour tirer des enseignements, adapter les prochaines phases de déploiement de l’activité, mais également faire remonter les constatations au niveau de l’Eurométropole de Strasbourg. Le projet a ainsi déjà évolué depuis son lancement, les résultats et formats d’aujourd’hui ne sont pas ceux envisagés en construction, preuve de l’intérêt conséquent d’une adaptation aux réalités de terrain, sur la base d’une méthodologie envisagée, mais évolutive.
Chiffres clés
- 3 ans de déploiement : 1er janvier 2024 – 31 décembre 2026
- Un projet porté par 2 personnes : Adriana GRAZIANI et Louise BOTT
- A fin octobre 2025 : 10 évènements de terrain, dont 2 spécifiquement organisés par l’Agence et ses partenaires
- 950 contacts avec des habitants en dehors de l’Eurométropole
- 530 personnes rencontrées lors des présences et animations dans les territoires
Perspectives
L’année 2026 marquera la poursuite du déploiement du projet, avec un renforcement des partenariats locaux et le développement d’outils recensant les services de mobilité par territoire pouvant être diffusés pour servir d’inspiration et nourrir la réflexion des collectivités. L’Agence du climat continuera d’agir en en se positionnant en relai entre les acteurs locaux et les habitants, pour une mobilité plus inclusive, durable et adaptée aux réalités territoriales.
Illustrations
Parmi les 19 800 personnes nous ayant contactés sur la thématique mobilité, plus de 963 personnes habitent en dehors de l’EMS.
L’Agence du climat a organisé ou participé à 10 évènements hors EMS, permettant de rencontrer 529 visiteurs.
Plus de 80 000 actifs se rendent dans l’Eurométropole pour y travailler, selon le rapport ODM ADEUS).
Source : Observatoire des mobilités, ADEUS, Les derniers chiffres sur la mobilité, mars 2025.
La part modale des déplacements en voiture hors EMS est d’environ 60%, contre 41% dans l’EMS.
Source : Observatoire des mobilité, ADEUS, Les derniers chiffres sur la mobilité, mars 2025.