Le programme TIMS, financé par les CEE (Certificats d’Economies d’Energie) jusqu’à fin 2026, est construit à l’échelle nationale, et porté par différents acteurs : le réseau Cler, le réseau Mob’In, AURA-EE (acteurs territoriaux de la mobilité inclusive d’Auvergne-Rhône-Alpes Energie Environnement) et le RARE (Réseau des Agences Régionales de l’Energie et de l’Environnement). 70 projets sont déployés à l’échelle nationale, partageant un même but : favoriser la mobilité durable et inclusive, par des acteurs divers, s’appuyant sur un réseau de partenaires, dont les collectivités locales.

La déclinaison locale du projet TIMS porte la dénomination SEMIS (Solutions pour une Eco-Mobilité Inclusive au sein de l’Eurométropole de Strasbourg). Il est porté par l’Eurométropole de Strasbourg, et co-déployé par l’Agence du climat et l’association Mobilex, elle-même membre du réseau Mob’In.

Le projet prévoit plusieurs actions :

  • 1. Sensibilisation à la ZFE-m auprès des publics précaires, habitants des Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville : action portée par l’association Mobilex, réalisant du porte-à-porte et de la sensibilisation des habitants des QPV ;
  • 2. Renforcement de l’accompagnement individualisé de ces publics par le biais de conseils en mobilité durable et décarbonée, par l’Agence du climat ;
  • 3. Sensibilisation et accompagnement au changement de comportement d’agents de l’Eurométropole, aux métiers et fonctions techniques et contraintes organisationnelles fortes, par l’Agence du climat, en partenariat avec l’Eurométropole dans le cadre du Plan de Mobilité interne.

Focus sur l’action 3, à l’issue de l’accompagnement d’un premier pôle :

  • 8 ½ journées de présences sur site,
  • 25% des agents ont accepté d’être accompagnés, et se sont engagés à la réalisation d’éco-gestes, sur plusieurs thématiques.

La mobilisation continue, avec déjà 40 agents rencontrés lors de l’évènement de lancement de l’action dans un nouveau pôle, via l’animation du jeu du climat pas à pas !

Les partenaires :

Le réseau Cler : association nationale, fédérant des structures partagent leur engagement pour la mise en œuvre d’une transition énergétique juste et ambitieuse, via l’amélioration de l’efficacité énergétique, la sobriété, les énergies renouvelables, la lutte contre la précarité énergétique et la mobilité durable et inclusive.  

Le réseau Mob’in –  les acteurs territoriaux de la mobilité inclusive. L’ensemble des acteurs de ce réseau sont convaincus que la mobilité est un droit fondamental, et qu’il se doit d’être accessible à tous, quelle que soit la situation sociale, géographique ou économique. Ainsi, ils partagent un même but : réduire les inégalités d’accès à la mobilité, en axant les actions vers l’inclusion sociale et la transition énergétique.

Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA-EE), un réseau régional de 80 structures publiques et privées. En tant qu’opérateur de la Région et partenaire de l’ADEME, l’agence a pour mission de réunir les parties prenantes de la transition énergétique et écologique, et de rayonner au niveau national et international

RARE Réseau des agences régionales de l’énergie et de l’environnement. Sous format associatif, le RARE joue le rôle de passerelle sur les thématiques énergétiques et environnementales, entre acteurs du secteur, à l’échelle nationale et en interface avec les acteurs institutionnels (Ministères, ADEME, Régions, …).