Les missions et actions de l'agence du climat

L’agence du climat a été créée en 2021 à l’initiative de l’Eurométropole de Strasbourg, dans le cadre de son Plan Climat 2030, et de dix-huit membres fondateurs. Parmi lesquels se trouvent des partenaires historiques, institutionnels ou associatifs. Depuis plusieurs semaines, elle accompagne la transition énergétique des territoires et des acteurs strasbourgeois avec des actions et des solutions concrètes et opérationnelles.

Neutre et indépendante, l’agence du climat mène des activités dont l’intérêt général est inscrit dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte d’août 2015. (Code de l’énergie, article L. 211-5-1). Aujourd’hui ancrée sur le terrain, elle s’appuie sur le savoir-faire de son équipe et un vaste réseau de partenaires locaux et nationaux.

« L’Agence du climat a pour objet de promouvoir : la réduction des émissions de gaz à effet de serre, […] l’adaptation au changement climatique  ; la transition écologique et énergétique  ; la protection de la nature et de l’environnement et la préservation des ressources naturelles  ; les principes d’une existence soutenable, conjuguant aspects environnementaux, sociaux (santé et expositions aux polluants, qualité de vie liée à l’environnement direct) et économiques  ; la sensibilisation par l’éducation des enjeux portés par l’association auprès des jeunes générations, notamment les plus fragiles.

Ses missions s’articulent autour de 6 grandes thématiques :

  • Rénovation thermique des bâtiments
  • Développement des énergies renouvelables
  • Mobilité durable et décarbonée
  • Consommation responsable et la prévention des déchets
  • Végétalisation et préservation de la biodiversité
  • Résilience et adaptation au changement climatique

Acteur incontournable des territoires et force dynamique de proposition, l’agence du climat de l’Eurométropole de Strasbourg s’adresse à une large palette d’acteurs : les ménages, les collectivités, les entreprises et tous les acteurs privés ou publics concernés.