Le conseil scientifique de l’Agence du climat, créé en septembre 2024, a pour mission principale d’apporter une expertise indépendante et rigoureuse sur les orientations stratégiques de l’Agence du climat. Il émet un avis scientifique sur la cohérence du programme de travail de l’Agence avec les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, ainsi qu’avec les impératifs d’adaptation du territoire aux effets du changement climatique.

Composé de 19 chercheuses et chercheurs issu·e·s de disciplines variées, le conseil favorise une approche transversale des enjeux climatiques. Ces expert·e·s prennent part à des échanges pluridisciplinaires réguliers, qui permettent d’évaluer la pertinence, l’impact et les bénéfices environnementaux et sociétaux des actions mises en œuvre au quotidien par les équipes de l’Agence.

Le conseil scientifique est présidé par Alain Clappier, professeur de climatologie et directeur du Laboratoire Image-Ville-Environnement de l’Université de Strasbourg. Aude Zingraff-Hamed, enseignante-chercheuse à l’École Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg en assure la vice-présidence.

Lancement du conseil scientifique, septembre 2024. Crédit photo : Agence du climat
Réception officielle à l'Hôtel de Ville. Crédit photo : Eurométropole de Strasbourg.