La loi ELAN qui porte sur l’évolution du logement, l’aménagement et le numérique a introduit une obligation d’actions d’économies d’énergie dans les bâtiments tertiaires. Les collectivités territoriales doivent réduire progressivement la consommation énergétique de leur parc de 40% en 2030, puis de 50% en 2040 et de 60% en 2050.  L’agence du climat est là pour contribuer à gérer durement le patrimoine communal.

ACTEE

Faciliter la rénovation thermique de votre parc immobilier avec ACTEE

Le Programme ACTEE accompagne les collectivités pour faciliter la rénovation d’un parc immobilier souvent vieillissant. Il accélère les projets de transformation énergétique. Concrètement, le Programme ACTEE propose des clés pour :

  • Financer les projets de rénovation avec des outils concrets et opérationnels.  Avec notamment une aide aux diagnostics du patrimoine immobilier, un plan d’actions et des stratégies patrimoniales pluriannuelles.
  • Identifier les autres porteurs de projets de l’Eurométropole. Inscrire la rénovation énergétique dans le cadre d’une dynamique commune.
  • Réduire les coûts par la mutualisation de moyens créée par le regroupement des acteurs concernés. La collectivité profite ainsi du foisonnement de compétences et de moyens pour bénéficier de solutions techniques à coût réduit. Par exemple un groupement d’achats ou la création de référentiels communs permet de réduire significativement les coûts de transaction.

L'accompagnement de l'agence du climat

L’agence du climat accompagne les communes de l’Eurométropole qui souhaitent améliorer la performance énergétique de leurs bâtiments et valoriser les énergies locales.
Nos chargés de mission dédiés aux collectivités interviennent à différents stades d’un projet :

  • Un accompagnement en amont du projet. Cette phase permet de définir avec le maître d’ouvrage le niveau de performance énergétique souhaité, les démarches à suivre et les points de vigilance particuliers.
  • Par un suivi de l’étude et des travaux. L’appui consiste en la rédaction des cahiers des charges de diagnostic et de maîtrise d’œuvre, la consultation des prestataires, l’aide à l’analyse des offres, le montage des dossiers de demande de subvention et la participation aux différentes réunions de travail.
  • Par une ingénierie financière pour identifier les aides mobilisables.
  • Par un suivi après travaux afin de s’assurer du bon fonctionnement des bâtiments et des installations à la suite de leur mise en service .