Les contraintes financières constituent une limite essentielle à l’adaptation dans tous les secteurs et toutes les régions (GIEC, 2022), ce qui entraîne un important déficit de financement de l’adaptation (PNUE, 2021).

Le plan directeur pour une nouvelle stratégie européenne plus ambitieuse en matière d’adaptation au changement climatique (Commission européenne, 2019) indique que ‘ »il est essentiel que les secteurs privé et public collaborent plus étroitement, notamment en ce qui concerne le financement de l’adaptation ». 

Le projet CLIMATEFIT vise à soutenir les territoires de l’UE dans leur transformation vers la résilience climatique en comblant ce déficit de financement, en fournissant un aperçu critique et en renforçant les capacités des :

  • collectivités territoriales pour identifier, orchestrer et attirer diverses sources de financement publiques et privées ;
  • des organismes financiers et d’investissement à identifier et à accéder à des opportunités d’investissement résilientes.

CLIMATEFIT offre une opportunité significative d’encourager les investissements innovants en matière d’adaptation dans les territoires vulnérables de l’Union Européenne. Le projet contribue notamment à la construction de vingt stratégies d’investissement, dix plans d’investissements précis et quatre cas d’investissement financés dans les territoires européens.

Le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg fait partie des 4 territoires pilotes du projet qui bénéficiera de l’expertise des différents membres européens du consortium sur les sujets du financement des projets d’adaptation dans les territoires.

Description des actions menées par l'Agence du climat

L’Agence du climat a un rôle de « facilitateur » au sein du projet où elle assure et coordonne le lien entre les experts européens du consortium et l’Eurométropole de Strasbourg qui bénéficiera d’accompagnement dans la définition d’une stratégie d’investissements en faveur de projets d’adaptation au changement climatique. Aussi, aux côtés de l’Institut de la Finance Durable (IFD), l’Agence du climat travaille avec les acteurs financiers tels que les banques et les assurances. L’objectif est d’identifier les freins et de proposer des solutions pour augmenter la part des investissements privés vers les projets d’adaptation du territoire de l’Eurométropole de Strasbourg et de ses acteurs.

Le projet en bref

Nom : CLIMATEFIT

Objectif général : augmenter les financements des projets d’adaptation au changement climatique

Calendrier : septembre 2023 – mars 2027

Montant global en € : 5.8 M€

Lead partner : World Climate Foundation (WCF)

Nombre de partenaires : 32

Programme de financement : Horizon Europe

Site web du projet

Votre contact : Maxime Ammendolea, maxime.ammendolea@agenceduclimat-strabourg.eu