L’agence du climat de l’Eurométropole de Strasbourg accompagne les particuliers pour construire un logement performant.. Grâce à un habitat économe et durable, vous obtiendrez un excellent confort intérieur et aurez la garantie d’une facture énergétique maîtrisée.

Par quoi commencer ?

construire_logement_maison_performant

Par quoi commencer ?

La construction d’un logement performant repose sur quatre étapes clés :

  • Définir le site du projet : Il faut dans un premier temps trouver le bon site. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte comme les règles d’urbanisme et les apports gratuits en énergie et eau potentiels. (sources d’eau, dénivelé, masques solaires, orientation, mitoyenneté).
  • Concevoir le projet :  En réfléchissant bien à l’organisation des espaces et des ouvertures, il est possible d’optimiser les apports énergétiques gratuits. (agencement, attenance des pièces, surface vitrée).
  • Penser isolation : Il est important de penser son isolation dès le début pour éviter une surconsommation énergétique. Mais aussi de s’assurer d’un confort optimal et d’une tenue dans le temps de l’isolation comme des systèmes.
  • Dimensionner les systèmes énergétiques : Parmi les équipements à réfléchir, le système de ventilation, le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire, via les énergies renouvelables notamment.

Trouvez plus d’informations sur le site dedié de l’ADEME.

L’accompagnement de l’agence du climat

La construction d’un logement est un projet important qu’il convient de mener avec attention en prenant en compte de multiples paramètres. (techniques, financiers, énergétiques, patrimoniaux, etc.). 

Que vos interrogations portent sur les différents modes constructifs, les techniques d’isolation, les matériaux isolants ou encore le système de chauffage, les conseillers de l’agence du climat, membre du réseau national FAIRE, vous guiderons pas à pas pour faire vos choix dans les meilleures conditions.

Ils agissent également sur le territoire et auprès des ménages pour réduire les consommations d’énergie des logements et favoriser les énergies renouvelables :

rénover locaux bâtiments entreprise
construire_logement_maison_performant

La réglementation thermique 2020

Ce que l’on appelle RT 2020 est en fait baptisée, RE 2020 (pour Réglementation Environnementale 2020). C’est un ensemble de normes qui posent le cadre réglementaire pour les bâtiments neufs, résidentiels et tertiaire. Elle entrera en vigueur au 1er janvier 2022 pour les constructions de logements, puis à compter du 1er juillet 2022 pour les constructions de bâtiments de bureaux, d’enseignement primaire et secondaire.